projet accompagné
projet accompagné
Joëlle Fontannaz, née en 1981, se forme aux classes préparatoires de l’ESAD à Genève, puis à la pédagogie Lecoq à l’école LASSAAD de Bruxelles.
Aujourd’hui basée à Lausanne, elle travaille, et a travaillé, comme interprète et actrice-créatrice pour diverses compagnies et artistes dont Adina Secretan, Guillaume Béguin, Joël Maillard, Sébastien Grosset, Émilie Rousset, Denis Maillefer, Philippe Saire…
Avec la Fair Compagnie, qu’elle crée en 2016, Joëlle Fontannaz développe un travail de metteure en scène, à travers une recherche en plusieurs étapes autour du « complexe du sauveur », des communautés alternatives et de la création de nouvelles narrations. Dans ses dernières créations, elle part d’une matière documentaire non spectaculaire pour la transposer dans un dispositif théâtral décalé, minimal et plastique qui génère de lui-même du jeu et de la mise en scène.
Fair Compagnie
Fondée en 2016 par la comédienne et metteure en scène Joëlle Fontannaz, Fair Compagnie a pour ambition d’aborder des questions sociétales et philosophiques par un langage scénique décalé et allégorique. La compagnie développe à ses débuts une démarche expérimentale dans la veine d’un théâtre visuel et performatif où le corps de l’interprète est fortement sollicité. Flirtant entre dérisoire et nécessité, elle cherche à jouer avec l’empathie du spectateur en brouillant les pistes sur la maîtrise et dé-maîtrise de ses performances. Une manière de requestionner la nécessité de la distance formelle au théâtre. Depuis l’étape de travail Words save the World ou Laissez-nous être des beatniks, la Cie s’inscrit dans la continuité d’un dispositif minimal et périlleux, mais où cette fois-ci la parole est au centre.
Productions : De la table ronde (janvier 2025), Théâtre 2.21, Lausanne; L’Événement (mars 2022), Théâtre 2.21, Lausanne, reprise en janvier 2023, GOGOGO, Le Grütli, Genève; L’Arrêt (2020), performance pour un·e passant·e, festival Et Maintenant, Lausanne; Words Save the World ou Laissez-nous être des Beatniks (2018), étape de travail publique, Arsenic, Lausanne; Titan (2017), Far°, festival des arts vivants, Nyon; Tuteur (2015), Quarts d’Heure de Sévelin, Lausanne.
source : dossier L’Événement
crédits portrait ©Anne-Laure Lechat