Élevée par un père philosophe, formée au Conservatoire de Fribourg, de Lausanne (SPAD) et au cours Florent (Paris), Muriel Imbach se tourne vers la mise en scène au début des années 2000.
Elle assiste et collabore avec divers·es artistes tel·les que Denis Maillefer, Philippe Saire, Nicole Seiler ou Oskar Gomez Mata avant de créer la Cie La Bocca della Luna en 2004.
En 2013, elle découvre la philosophie pour les enfants et suit une formation à distance à l’Université de Laval au Canada.
Muriel Imbach propose depuis une dizaine d’années des spectacles singuliers mêlant théâtre et philosophie.
En 2014, elle crée Le Grand Pourquoi, son premier projet tout public dès 4 ans. Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants, créé au Théâtre Am Stram Gram en 2016, aborde de façon ludique et inventive les questions de genre. Les Tactiques du Tic Tac (2019) déroule une enquête poétique sur le temps. Elle signe en 2019 le spectacle À l’envers, à l’endroit dans le cadre du Festival Les Créatives de Genève. Le spectacle fait partie de la Sélection Suisse en Avignon en 2021. En 2020, elle crée pour les salles de classe Arborescence programmée. En janvier 2023, Le Nom des choses imagine une joyeuse ode au langage et à l’imaginaire. Les Amours (2024) propose une expérience singulière et hybride autour du thème de l’amour. La première de son nouveau spectacle autour de la famille intitulé Nous ou le paradoxe du hérisson est prévue en janvier 2026.
Plusieurs créations de la Cie La Bocca della Luna sont actuellement en tournée.
La Bocca della Luna
En amont des spectacles, la compagnie s’inspire d’un profond travail d’enquête documentaire et d’ateliers de médiation/philosophie avec les premièr·es concernée·s : les enfants et adolescent·es mais aussi avec des adultes, des penseur·euses, ou des expert·es des questions abordées.
source : laboccadellaluna.ch
crédits portrait ©Sylvain Chabloz