UNE BONNE HISTOIRE

Adina Secretan

La Section Lopez (CH)

création 2022

durée 1h15 – spectacle à partir de 14 ans

disponible en tournée 26/27

calendrier

09 – 10 avril 2026 Le Zef scène nationale, Marseille

14 avril 2026 Le Périscope, Nîmes

17 – 18 avril 2026 Le 140 avec Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles

22 avril 2026 Théâtre de Châtillon

04 – 08 mai 2022 Arsenic, Lausanne – création

05 – 06 juin 2023 Festival de la Cité, Lausanne

02 – 04 septembre 2023 Le Grütli avec La Bâtie, Genève

14 – 15 mars 2024 Le Pommier, Neuchâtel
22 mars 2024 Théâtre Benno Besson, Yverdon

06 – 07 juin 2024 Centre culturel ABC, La Chaux-de-Fonds

08 – 18 juillet 2024 La chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, dans le cadre de la Sélection Suisse en Avignon

Une affaire élucidée, le « Nestlégate » ?

Dans les années 2000, des jeunes femmes travaillant pour l’entreprise de sécurité Securitas se voient proposer une petite rallonge de leur salaire, pour effectuer « une mission un peu spéciale » : infiltrer les milieux activistes de Suisse Romande.
Ces femmes se créent alors des rôles de composition, s’inventent de faux noms, de faux vêtements et un faux passé. Elles jouent à militer avec des personnes activistes, qu’elles appelleront leurs « amies », parfois durant plusieurs années.
La seule entreprise mandataire connue à ce jour pour avoir bénéficié de ces services d’espionnage est l’entreprise Nestlé.
15 ans plus tard, Une Bonne Histoire ramène cette tragicomédie dans le lieu qui aurait peut-être dû, dès le début, rester le sien : le théâtre.

Entièrement basée sur la parole de nombreuses personnes concernées, Une Bonne Histoire propose une contre-mise en scène, portée par deux comédiennes. Des vraies, cette fois.

dans la presse

« D’une affaire politique qui aurait pu faire un thriller, Adina Secretan fait un drame délicat et sensible et donne une forme nouvelle à un théâtre politique » Libération

« Les deux comédiennes – Claire Forclaz et Joëlle Fontannaz, toutes deux épatantes – reprennent ainsi scrupuleusement la parole des protagonistes à la virgule près. (…) Entre refictionnalisation et hyperréalisme, Une bonne histoire est un spectacle réjouissant, à la fois poétique et drôle – ce qui permet de faire passer beaucoup de choses –, intelligent et citoyen, éminemment nécessaire. » Mediapart

« Ce joyau scénique autour du Nestlégate, fruit de trois ans de travail, nous replonge dans les coulisses de l’altermondialisme des années 2000. » Le courrier

« Le texte d’Une bonne histoire est le fruit d’un travail d’une grande maitrise. Tout comme l’univers scénographique et esthétique de Florian Leduc… » La Terrasse

avec Toutes les personnes qui ont contribué à l’enquête, par leur témoignages et leurs connaissances
enquête, mise en scène et voix Adina Secretan
jeu Joëlle Fontannaz et Claire Forclaz
marionnette, costumes et accessoires Séverine Besson
création lumière et espace scénique Florian Leduc
création sonore Benoît Moreau
régie et collaboration à la scénographie Redwan Reys
collaboratrice à la scénographie Marine Brosse
avis de droit Me Luisa Bottarelli, Collectif d’avocat.e.s, Lausanne
partage des savoirs et aides multiples Lionel Baier, Louis Bonard, Jessica Droz, Alec Feuz, Franklin Frederick, David Gagnebin-de Bons, Elise Gagnebin-de Bons, josette, Julia Kreuziger, müsli, Florence Proton, Janick Schaufelbuehl, Béatrice Schmid, Sébastien Schnyder, Barbara, Rimml, Dragos Tara, zonZon

production La Section Lopez
coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
coproduction aux résidences de recherche salariées Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève
soutiens Canton de Vaud ; Ville de Lausanne ; Loterie Romande ; Fondation Leenaards ; Fondation Ernst Göhner ; Corodis ; Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture ; Sélection Suisse en Avignon, Festival d’Avignon 2024

diffusion

Clémence Faravel – clemence.faravel@ledou.fr – 06 72 40 22 51

diffusion

Clémence Faravel

clemence.faravel@ledou.fr

06 72 40 22 51

crédits photos ©Sylvain Chabloz

teaser images et vidéo ©Sylvain Chabloz, ©Cristina Müller, ©Yuri Tavares